Les gants de moto n’ont pas de date de péremption. Néanmoins, il faut en changer quand l’usure se fait sentir ou ne sont plus à même de vous protéger efficacement… Ce n’est pas comme pour un casque, dont l’utilisation n’est optimale que pendant quelques années. En général, on change de gants de moto:
- si on est tombé, ou suite à une chute et qu’ils sont abimés
- quand ils s’usent et qu’ils accusent un manque de protection
- quand les coutures sont plus lâches, se déchirent ou s’élargissent
- si le tissu ou le cuir est abimé ou élimé
Comment prendre soin de ses gants ?
Pour qu’une paire de gants moto vous serve pendant des années, il faut en prendre soin. Et cela passe par un entretien régulier de votre matériel de moto. Ainsi, quand les gants sont mouillés par la pluie, il faut les faire sécher et éviter de les exposer à une source directe de chaleur. Par exemple, ne les placez pas sur un radiateur.
Pour entretenir le tissu, rien de plus simple, il suffit de les passer à la machine (ils résistent) sur un programme doux. Ne pas les mettre au séchoir voire les laver à la main. Le séchage se fait naturellement.
Pour entretenir des gants en cuir, le plus simple est de les laver à la main pour enlever les saletés et la poussière. Ensuite, après les avoir fait sécher, il suffit de leur passer de la crème protectrice (Par exemple, de la Nivea pour les mains) et de mettre un peu de talc à l’intérieur pour combattre la sueur des mains.