Changer de casque moto : obligation, nécessité ou plaisir

On le sait tous, à partir d’un moment, un casque moto a besoin d’être changé. Pour autant, certains gestes, de l’entretien, peuvent le faire durer plus longtemps. Le simple fait de ne pas le laisser tomber par terre, par exemple… Le plus important est qu’il conserve sa capacité à assurer la sécurité du motard. Bien au-delà du fait qu’il soit homologué (c’est obligatoire), qu’il soit en plastique thermo moulé ou en fibre de carbone. Mais alors, quand doit-on le changer obligatoirement ? Quelques éléments de réponse.

L’accident

Qu’il soit léger ou grave, un accident implique un changement de casque. Tout comme le faire tomber par terre par inadvertance. Même s’il sort de la boîte, du magasin, un casque qui tombe peut être irrémédiablement abîmé, même si on ne le voit pas de l’extérieur. En effet, la mousse à l’intérieur peut se déformer, ce qui n’est pas visible à l’œil. De ce fait, lors d’une prochaine chute, elle ne pourra plus protéger le crâne comme elle le devrait. Pire même, la structure de la coque peut souffrir de microfissures invisibles à l’œil nu.

Bien sûr, une petite chute ou un petit coup ne devrait pas provoquer de dégâts outre mesure, mais une inspection minutieuse, même dans ces cas-là, est nécessaire.

Pour éviter ce type de situations, on peut déjà faire plusieurs choses. Par exemple, éviter de laisser son casque attaché à sa roue. Un piéton a vite fait de donner un coup dedans par inadvertance. Idem lorsqu’on se prépare à monter en selle, on évite de poser son casque en équilibre sur la selle. Au final, ce sont ces petits gestes qui font que le caque moto durera plus longtemps.

L’usure

Contre cela, on ne peut rien faire. Au plus, on porte le casque, au plus il s’use. Même avec toute l’attention du monde, le plastique vieillit, les mousses durcissent, etc. Ce n’est pas pour rien qu’un casque reçoit une durée de vie. Bien sûr, l’usure peut être lié au comportement du motard en cas de mauvais traitement du casque (chute après l’avoir posé en déséquilibre, choc en passant une porte, etc.).

De petites pièces peuvent aussi s’user comme les charnières de la visière, ou la visière elle-même à force de griffes et d’éraflures. Les pièces des aérations sont un autre point faible.

Si les petites usures du temps peuvent être facilement réparées (on peut changer une visière), d’autres deviennent rédhibitoires. C’est à ce moment-là qu’il est opportun de changer de casque avant de mettre sa sécurité en jeu.

changer casque moto
Il faut prendre soin de son casque moto pour éviter de le changer trop souvent

Quel entretien pour ne pas changer de casque moto ?

Pour augmenter la durée de vie d’un casque, il faut en prendre soin, l’entretenir.

  • Vérifier l’intégrité du casque dans son ensemble
  • Faire un check des mousses, en retirant la calotte en tissu
  • Nettoyer le casque régulièrement à l’eau, pas ou peu de savon, et certainement pas de produit chimique pouvant endommager la structure
  • Changer la visière régulièrement
  • Le ranger à un endroit sûr pour éviter qu’il ne tombe
  • Etc.

Tous ces petits gestes feront gagner quelques mois voire années à un casque moto. Et vous fera donc épargner pas mal d’argent au passage !

Durée de vie : 5 ans, faut-il vraiment changer de casque après 5 ans ?

C’est une question qui fait débat. Sur le plan légal, rien n’oblige un motard à changer de casque après une certaine période. C’est plutôt de sa responsabilité de veiller à sa propre sécurité.

Du côté des casques, on voit de plus en plus souvent les fabricants garantir 5 ans sur leurs casques. Un fait dû à l’amélioration des techniques de fabrication, mais aussi du choix des matériaux. Cela implique donc forcément qu’une utilisation sur 5 ans n’est pas à exclure et que le produit, l’accessoire sera encore de bonne qualité après ce laps de temps. D’autres marques se limitent à 2 ou 3 ans, mais cela ne signifie en rien qu’ils sont de moins bonne facture.

Cela dit, restons pragmatique. En 5 ans, le casques a eu l’occasion de voir défiler pas mal de kilomètres. A fortiori, si on roule tous les jours ou très régulièrement. Qui plus est, la technologie évolue rapidement, si bien qu’en 5 ans, on voit très vite l’évolution apportée aux casques.

En conclusion, changer de casque après 5 ans n’a rien d’une obligation, mais cela reste un conseil avisé.