Le CT2R, une malédiction pour le marché de l’occasion

On le sait, on ne coupera pas au CT2R. le contrôle technique moto sera imposé et mis en application quoique les motards fassent. Comme souvent, ça vient d’en haut et personne ne veut vraiment en être responsable. Soit, faisons-en le deuil. Par contre, on peut déjà remarquer les effets de ce fameux contrôle technique sur le marché de l’occasion.

En Belgique, où le contrôle technique est obligatoire depuis janvier 2023, le marché de l’occasion s’est effondré sur les deux premiers mois de l’année. -30,7 % en février et -22 % sur la moyenne des deux premiers mois. Ce ne sont pas les mois les plus porteurs pour vendre, mais toujours est-il que les répercussions sont bien là pour les vendeurs. Car on ne peut pas tout mettre sur un désintérêt pour la moto (c’est tout le contraire), une météo maussade ou d’autres difficultés momentanées. L’impact du CT2R est donc bien réel !

Contrôle technique 2 roues
Contrôle technique 2 roues

Pour le particulier, on remarque plusieurs comportements directement en lien avec le passage du contrôle technique :

  • Plus fréquemment, la vente du véhicule se fait dans un pays voisin
  • Le vendeur a tendance à diminuer son prix de vente en fonction du CT moto obtenu
  • Le vendeur confie son véhicule à un concessionnaire pour éviter le passage dans un centre et fais une concession sur le prix (ou garde sa moto pour le coup)
  • Le vendeur fait un effort sur le prix en revendant une moto sans contrôle technique et c’est l’acheteur qui doit le passer

Pour le concessionnaire, tout n’est pas rose non plus. D’une part, le passage dans un centre de contrôle technique ne se fait pas sans mal : manque de techniciens qualifiés, délais d’attente, une subjectivité sur certains points (mais ce n’est pas la faute du technicien, plutôt celle du technocrate), des centres parfois éloignés. En outre, les concessionnaires ont dû acquérir l’équipement nécessaire pour préparer les motos (réglage de feux, mesurage de décibels, etc.)

Pour le coup, en Belgique, le marché du neuf bondit. On se doute qu’un certain nombre d’acheteurs sont prêts à allonger quelques billets supplémentaires pour s’éviter des problèmes au contrôle technique, mais aussi de tomber sur une moto en mauvais état ou avec un mauvais contrôle technique.