Grâce à l’implication de certaines marques, il est dorénavant possible de laver complètement sa moto sans avoir besoin de plus qu’un seau d’eau, et encore ! En effet, grâce à des lingettes et des mousses, il est tout à fait imaginable de se passer d’eau. Un plus pour la planète, mais surtout un grand avantage pour ceux qui ne disposent pas d’un emplacement de parking pour laver leur véhicule.
Ces nouveaux produits prennent plusieurs formes.
Pour certains, ce sont des lingettes. Un peu comme celles qu’on utilise régulièrement pour nettoyer son plan de travail dans la cuisine ou pour se désinfecter les mains. Tout comme ces dernières, elles sont imprégnées par un produit nettoyant. Celui-ci dissout les saletés qui sont alors emportées au passage de la lingette. Les zones nettoyées se retrouvent ainsi propres. Ces lingettes s’utilisent principalement sur les parties en plastiques, sur les caches, sur la selle, sur les parties métalliques ou chromées, etc. Cela dit, elles ont leurs limites. Elles ne seront, par exemple, pas suffisantes pour nettoyer les rayons d’une roue ou les jantes. On notera tout de même que les lingettes produisent tout de même des déchets.
C’est pourquoi, il existe également des sprays et des mousses qui peuvent se révéler plus efficaces sur ces parties souvent salies. Il suffit d’asperger la jante et de laisser agir le produit quelques instants. Ensuite, en passant avec un chiffon propre, on retire toutes les saletés. En cas d’incrustations tenaces, il suffit de refaire un passage et le tour est joué. Il ne reste alors plus qu’à rincer son tissu dans un seau et de recommencer avec la seconde roue.
Soulignons que ces produits sont spécifiquement développés pour cet usage. Dès lors, il n’y a pas plus de risque de griffer sa moto qu’en utilisant une éponge et de l’eau savonneuse. C’est toujours une question d’habitude et de gestes.
Dans un autre article, nous avons testé différents produits. On y retrouve des marques emblématiques comme Ipone ou Muc-Off, mais aussi des marques moins grand public comme GS27 !
Mis à jour le 2023-01-06