La plus connue des marques américaines est née en 1903 dans un petit garage de la ville de Milwaukee. William Harley et Arthur Davidson ont 20 ans et sont amis. Ils aiment la mécanique et se mettent à dessiner un moteur pour leur barque de pêche. C’est de là que part la production de motocyclette Harley-Davidson.
Sauf que cette production ne décolle pas vraiment. Du moins, jusqu’au jour où ils reçoivent de l’argent d’un riche aïeul, ce qui leur permet de s’acheter un terrain et construire une usine à Milwaukee. A partir de 1911, 3.000 machines sont produites annuellement.
Dès 1913, Harley-Davidson devient le plus gros constructeur des USA avec 13.000 machines, une généralisation de la courroie sur tous les modèles et un écusson qui intrigue. Son plus gros concurrent à ce moment-là, c’est Indian. Et c’est la guerre qui va les départager. Alors qu’Indian opte pour réserver sa production à l’armée, HD conserve la moitié de sa production pour alimenter le réseau de la revente. Et parvient grâce à cela, à créer son réseau de distributeurs exclusifs. Dès 1920, Harley-Davidson est le plus grand producteur au monde avec quasi 30.000 unités.
Les revers de Harley-Davidson
Pendant des décennies, Harley-Davidson prospère. Sur son territoire, il n’y a plus vraiment de concurrent. Mais à force de manquer de concurrence, la marque s’empâte. Elle n’est plus compétitive et elle subit de plein fouet l’attaque des Japonaises. Elle se trouve alors en très mauvaise posture financière.
Pour s’en sortir, elle va tirer sur tous les leviers : marchés avec les administrations, l’armée, la clientèle huppée, rachat sur d’autres marchés (Aermacchi, par exemple).
Mais rien n’y fait, Harley s’enlise dans une stagnation que la marque n’a jamais connue.
En 1975, l’AMF rachète la société Harley-Davidson. Leur objectif est de faire baisser les prix et de produire plus. Sauf que la qualité n’y est plus… Une partie de la clientèle finit par se désintéresser alors qu’elle était restée fidèle.
La passion Harley-Davidson et le HOG
Ce sont des passionnés qui vont remettre HD en selle. Fini de concurrencer les Japs, ce sont les Japs qui doivent les concurrencer. Harley-Davidson se recentre sur ce qu’ils font de mieux, des gros twins. Du petit qui équipe la Sportster, un 883cc, jusqu’au Screamin’ Eagle de 1690cc. Et quand il le faut, on s’allie avec de gros joueurs comme Porsche pour sortir le V-Rod. Ce dernier sera d’ailleurs refroidi par liquide plutôt que par air pour pouvoir en sortir la puissance nécessaire. Cela dit, ce moteur sera abandonné en 2018, mais reste une référence.
Et cela sauvera la marque, car les gros cubes, c’est ce qu’aiment les acheteurs de Harley.
Outre la production, Harley-Davidson, c’est surtout une grande famille avec son HOG, le Harley Owner Group. Il regroupe près d’un million de membres sur la planète. C’est le plus grand groupe de motards, tous passionnés de la marque, et réunis par zone autour des concessions. L’objectif est de fédérer, d’organiser des sorties et événements et de promouvoir la marque.
Quels sont les projets de la marque Harley-Davidson pour les années 2020 à 2030 ?
- Plan Stratégique « The Hardwire » (2021-2025) : Harley-Davidson vise une croissance des revenus et une amélioration des marges opérationnelles dans le segment des motos, avec des investissements ciblés pour renforcer leur position dans les segments les plus rentables, tels que les motos de tourisme, les grandes cruisers et les trikes. La marque prévoit de s’étendre sur les marchés internationaux, en particulier en Asie et en Europe, où elle voit un potentiel de croissance significatif dans les segments premium.
- Électrification et Innovation : Harley-Davidson est déterminée à être à la pointe du marché des motos électriques avec des modèles comme le LiveWire. La société a lancé LiveWire en tant que marque distincte, visant à en faire la marque de motos électriques la plus désirable au monde. D’autres modèles électriques suivront pour renforcer cette position. Harley-Davidson continue d’innover avec la plateforme RevMax, qui permet la modularité et l’exploration de nouveaux segments de marché comme les motos de tourisme d’aventure et les sportives. Cette approche modulaire facilite l’introduction de nouvelles technologies tout en optimisant les coûts (Motorcycle.com).
- Engagement envers la durabilité : La société s’engage à réduire son impact environnemental et vise la neutralité carbone à long terme. Elle investit dans des pratiques durables et éthiques, tant au niveau de la production que de la chaîne d’approvisionnement.Harley-Davidson explore les technologies de carburants alternatifs et les améliorations d’efficacité pour ses moteurs à combustion interne, tout en développant des infrastructures pour soutenir la transition vers des modèles électriques.
- Amélioration de l’expérience client : Harley-Davidson vise à offrir une expérience client unifiée et personnalisée, en intégrant des données pour mieux répondre aux besoins individuels des clients. Cela inclut le renforcement de son réseau de concessionnaires et la modernisation de ses canaux de vente, à la fois physiques et numériques. sûr pour attirer et retenir les meilleurs talents.
Mis à jour le 2023-01-06