Le gilet Alpinestars Tech-Air 5 est-il aussi bien qu’on le dit? C’est ce que nous avons voulu savoir… Et pour qu’elle passe notre test, il fallait qu’elle remplisse certaines conditions :
- le prix et son rapport avec sa qualité de fabrication
- son niveau de protection en cas d’accident
- les avantages qu’elle offrait à son usager
Le tout, évidemment, en pointant du doigt les petits défauts inhérents à chaque dorsale et gilet et qui peuvent rapidement se révéler énervants. Voire carrément rédhibitoires !
Pour cela, il n’y avait qu’un choix: commander la dorsale et la tester par soi-même. Parce qu’on est jamais mieux servi que par soi-même quand on parle d’avis, de guide d’achat et de comparatif entre casques !
- Matière : Cuir
- Système d'aération : Oui
- Réfléchissant : Oui
- Doublure : Oui
- Raccordement blouson/pantalon : Oui
Notre avis sur la dorsale Alpinestars Tech-Air 5
Alpinestars signe ici son premier airbag pour motard. Son nom, le Tech-Air 5 ! Il est autnome et électronique. Et peut se glisser sous n’importe quel vêtement et blouson, qu’il soit en cuir ou en textile. Mais il faut tout demême prévoir un flottement de plus ou moins 4 cm pour pouvoir intégrer cette carapace ! Cela permet aussi à l’airbag de se déployer au moment voulu.
Le Tech Air 5 dispose de 6 capteurs.3 sont gyroscopiques et 3 sont des accéléromètres. Ils analysent en permanence les paramètres que les sondes enregistrent et permettent de détecter une situation dangereuse. Situation pour laquelle l’airbag se déclenche immédiatement.
Côté enfilage, il est très faciile d’utilisation. C’est un zip aimanté qui a été choisi pour la fermeture. Une fois refermé, il suffit de rabattre un bouton magnétique pour mettre l’airbag en fonction. Le constructeur annonce une autonomie de 30 heures.
A la base de la fermeture éclair, on retrouve un bo^piteire avec des diodes. Celles-ci préviennent de la mise en fonction du gilet.
Contrairement à d’autres modèles, celui-ci protège également les épaules du pilote. Adieu (ou au moins réelle diminution) les fractures des clavicules, etc. Cela dit, avec le temps, la concurrence est parvenue à proposer des modèles de même qualité. Toutefois, Alpinestars est et reste une référence dans le domaine.
Et si vous avez un accident, Alpinestars annonce un temps de réaction de 20 à 40 millisecondes. Cela dépend de la taille de l’airbag. Le fabricant ose d’ailleurs la comparaison entre son gilet qui serait aussi efficace que 18 dorsales de niveau 1 empilée. Pari tenu ? Outre la dorsale, vous pourrez trouver des gilets airbags. Cependant la combinaison des deux accessoires n’est pas toujours idéale et peut même se révéler contreproductive.
Les avantages :
- Sécurisant
- Léger
- Fin
- Diode d’autonomie
Les inconvénients :
- Prix
- On cherche encore
Mis à jour le 2023-01-06