Comme pour les autres paires de gants, il faut en prendre soin régulièrement et bien les entretenir. Pour cela, je vous invite à consulter cet article.
Un gant de motocross subit plus d’agressions de l’extérieur que les autres paires de gants. C’est pourquoi la durée de vie est moins longue.
Le meilleur choix est de les nettoyer après chaque sortie pour éviter que la poussière, l’eau, la boue ne s’incruste dedans et ne vieillissent prématurément les fibre. Un rinçage à l’eau clair, un séchage à température ambiante devraient donner un coup de pouce pour ne pas acheter des gants de motocross tous les ans.
Les gants motocross en textile
Les gants motocross en textiles sont assez techniques. Les matériaux utilisés sont synthétiques. Donc, il faut lire la notice explicative ou les étiquettes qui portent les mentions de lavage.
Le lavage en machine, le passage au sèche-linge, les sources directes de chaleur ainsi que l’utilisation de produits chimiques sont à éviter. Optez plutôt pour un lavage à la main et un séchage à l’air libre et à température ambiante.
Pour ce qui est des membranes étanches, il ne faut pas les agresser outre mesure. Un lavage à l’eau savonneuse suffit. Ne les frottez pas !
Les gants motocross en cuir
Pour les gants en cuir, l’entretien des gants motocross est foncièrement le même. Il faut éviter les contacts avec des sources de chaleur directes et l’entretien doit se faire à la main.
Le cuir supporte bien le savon, mais il ne faut pas utiliser de produits chimiques.
Pour bien entretenir le cuir, appliquez une couche de crème Nivea, d’huile de ricin ou encore de cire. Cela redonne au cuir son éclat et le nourrit en profondeur. Comme une vraie peau !
Pour éviter que vos gants ne souffrent de la sueur de vos mains, en particulier en été, vous pouvez utiliser du talc sur la partie interne du gant.