Les petites routes de campagne sont souvent les plus mortelles. Là où certains pointent un 130 km/h excessif sur les autoroutes pointent également le 80 sur les départementales. C’est pour cette raison que le 80 km/h a été généralisé. D’un coup, on remplaçait les panneaux de limitation et les automobilistes perdaient 10 km/h. Pour les habitants ruraux, et plus généralement pour ceux qui empruntent les départementales, c’était un coup dur. Mais c’était sans compter les élus locaux. En effet, proches du peuple et connaissant leur territoire, ils ont voulu nuancer cette réforme. C’est pourquoi, certains départements autorisent à nouveau de rouler à 90 km/h sur leurs routes départementales. Le Puy-de-Dôme en fait-il partie ? Et peut-on réellement refaire du 90 km/h avec sa moto où on a envie ?
Le 90 km/ h est-il autorisé sur les départementales du Puy-de-Dôme ?
Parmi les nombreux départements ayant choisi de revenir au 90 km/h, on retrouve effectivement le Puy-de-Dôme. Ce retour à l’ancien modèle ne s’est pas fait en une seule fois. Il y a d’abord eu un temps de réflexion, certes poussé par une population volontaire. Ensuite, il y a eu une période d’étude pour déterminer quelles portions du réseau départemental pouvait effectivement repasser à 90 km/h en toute sécurité. Il existe, en effet, certaines zones plus dangereuses que d’autres, comme les abords de villages, etc. Ces zones-là ont été sanctuarisées. Pour le reste, il y a eu un retour au 90 km/h, permettant de lâcher un peu plus les gaz. En moyenne, on estime que 100 % du réseau du département sont repassés à la limitation des 90 km/h.
Avantages et inconvénients de cette mesure
Lorsqu’on regarde la carte des départements français ayant choisi de revenir aux 90 km/h sur les départementales, on réalise tout de suite une chose. Ce sont les départements les plus ruraux qui ont fait ce choix ! Ceux du centre, où les agglomérations sont peu nombreuses. Cela signifie aussi que le maillage autoroutier est faible. A fortiori, traverser le département d’Est en Ouest ou du Nord au Sud se fait uniquement par les départementales. On comprend pourquoi, au-delà de l’aspect sécuritaire mis en avant, c’est le caractère psychologique de la mesure qui choque. Voilà également pourquoi ces départements ont fait le choix de relever, en tout ou partie, la limitation de vitesse sur leurs routes. Pour autant, il reste du bon sens puisque la majorité des départements à limiter ce retour à une partie du réseau, moins de 50 % généralement.