Puis-je rouler à 90 km/h sur les départementales de l’Isère ?

Que faire quand il fait beau et qu’on a une moto ? C’est simple. On veut simplement aller se balader. Qu’on habite en ville ou à la campagne, les départementales sont les routes à privilégier pour allier vitesse et plaisir de conduite. Sauf que tous les départements ne sont pas égaux. En effet, certains ont décidé de conserver la limitation à 80 km/h là où d’autres ont choisi de repasser aux 90 km/h. bien sûr, pour le motard à la recherche de plaisir, quelques kilomètres heures en plus, ça ne fait pas de mal. L’Isère fait-il partie de cette liste des heureux départements ? Cela dit, ce n’est pas parce qu’on peut rouler plus vite qu’on doit faire moins attention à sa propre sécurité. Il faut toujours adapter sa vitesse.

Le 90 km/ h est-il autorisé sur les départementales du l’Isère ?

Parmi les nombreux départements ayant choisi de revenir au 90 km/h, on retrouve effectivement l’Isère. Ce retour à l’ancien modèle ne s’est pas fait en une seule fois. Il y a d’abord eu un temps de réflexion, certes poussé par une population volontaire. Ensuite, il y a eu une période d’étude pour déterminer quelles portions du réseau départemental pouvait effectivement repasser à 90 km/h en toute sécurité. Il existe, en effet, certaines zones plus dangereuses que d’autres, comme les abords de villages, etc. Ces zones-là ont été sanctuarisées. Pour le reste, il y a eu un retour au 90 km/h, permettant de lâcher un peu plus les gaz. En moyenne, on estime que 10 % du réseau du département sont repassés à la limitation des 90 km/h.

Avantages et inconvénients de cette mesure

Lorsqu’on regarde la carte des départements français ayant choisi de revenir aux 90 km/h sur les départementales, on réalise tout de suite une chose. Ce sont les départements les plus ruraux qui ont fait ce choix ! Ceux du centre, où les agglomérations sont peu nombreuses. Cela signifie aussi que le maillage autoroutier est faible. A fortiori, traverser le département d’Est en Ouest ou du Nord au Sud se fait uniquement par les départementales. On comprend pourquoi, au-delà de l’aspect sécuritaire mis en avant, c’est le caractère psychologique de la mesure qui choque. Voilà également pourquoi ces départements ont fait le choix de relever, en tout ou partie, la limitation de vitesse sur leurs routes. Pour autant, il reste du bon sens puisque la majorité des départements à limiter ce retour à une partie du réseau, moins de 50 % généralement.