Les petites routes de campagne sont souvent les plus mortelles. Là où certains pointent un 130 km/h excessif sur les autoroutes pointent également le 80 sur les départementales. C’est pour cette raison que le 80 km/h a été généralisé. D’un coup, on remplaçait les panneaux de limitation et les automobilistes perdaient 10 km/h. Pour les habitants ruraux, et plus généralement pour ceux qui empruntent les départementales, c’était un coup dur. Mais c’était sans compter les élus locaux. En effet, proches du peuple et connaissant leur territoire, ils ont voulu nuancer cette réforme. C’est pourquoi, certains départements autorisent à nouveau de rouler à 90 km/h sur leurs routes départementales. La Saône-et-Loire en fait-il partie ? Et peut-on réellement refaire du 90 km/h avec sa moto où on a envie ?
Le 90 km/ h est-il autorisé sur les départementales de la Saône-et-Loire ?
Parmi les nombreux départements ayant choisi de revenir au 90 km/h, on retrouve effectivement la Saône-et-Loire. Ce retour à l’ancien modèle ne s’est pas fait en une seule fois. Il y a d’abord eu un temps de réflexion, certes poussé par une population volontaire. Ensuite, il y a eu une période d’étude pour déterminer quelles portions du réseau départemental pouvait effectivement repasser à 90 km/h en toute sécurité. Il existe, en effet, certaines zones plus dangereuses que d’autres, comme les abords de villages, etc. Ces zones-là ont été sanctuarisées. Pour le reste, il y a eu un retour au 90 km/h, permettant de lâcher un peu plus les gaz. En moyenne, on estime que 10 % du réseau du département sont repassés à la limitation des 90 km/h.
Avantages et inconvénients de cette mesure
La mesure défendue par Edouard Philippe à l’époque visait le passage de pas moins de 400.000 kilomètres de voirie à 80 km/h. Un choc pour de nombreux français, mais qu’on justifiait par la volonté de baisser le nombre de morts sur les routes. Aujourd’hui, les estimations indiquent que ce passage des 90 à 80 km/h sur les départementales permet de sauver 250 vies chaque année. A cela s’ajoute les économies réalisées par les Français. En effet, rouler moins vite consomme moins d’essence. On estime à 700 millions d’euros ainsi économisés ! Des chiffres contestés par les opposants de la mesure. Il faut bien avouer que la mesure n’a pas fait que des heureux. En général, les usagers réguliers sont les premiers déçus. C’est pourquoi certains départements ont décidé de relever cette limitation à 90 km/h, comme avant.